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Qu’est-ce que le management ? La définition

Il est bien de commencer par le début et essayer de donner une définition claire du management, à défaut d’être précise. En effet, en cherchant un peu vous pourrez trouver beaucoup de définitions différentes du terme management, aucune ne sera complètement fausse. Je vais essayer dans cet article de définir les contours de la notion de management, de l’opérationnel au management de proximité.

Donc, pour clarifier la question « c’est quoi le management? », plongeons nous dans les détails de ce que regroupe ce terme.

Apparition en France du terme management

C’est dans le courant des années 60 que le terme management a commencé à être utilisé en France. C’est un anglissime dont on a un peu de mal à trouver un équivalent en langue française. Henri Fayol avait désigné sous le terme « Administration Générale » une notion équivalente dans son livre en 1916. A défaut de mieux, le terme management est resté et c’est francisé puisque nous y ajoutons aujourd’hui des adjectifs tel que management opérationnel, management de proximité ou encore management directionnel. Toujours est-il qu’à l’origine, le management pouvait se définir comme la gestion des moyens humains et matériels pour atteindre des objectifs définis. On dira pour simplifier qu’il est question de gestion de l’équipe. Il s’agit avant tout de piloter, motiver ou encore déléguer en étant garant des prises de décisions. Nous ne parlons pas ici de gestion des ressources humaines mais ces sujets sont très liés.

Le management à aujourd’hui

Maintenant qu’on a défini les contours du management, voyons comment on peut l’interpréter de nos jours. Deux grands types se dégagent. Tout d’abord le management d’entreprise ou fonctionnel qui consiste à définir la stratégie de l’entreprise et les objectifs à longs termes. Ces décisions sont prises par les directions générales et je vais peu m’y intéresser dans les articles à venir. Je vais plutôt me concentrer sur le management opérationnel qui consiste à faire appliquer cette même stratégie auprès des équipes en organisant le travail et trouver les leviers de motivation. On parle alors aussi de management de proximité.

Quel est le rôle du manager

En management opérationnel, la mission est claire, il faut faire appliquer la stratégie de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. Comme souvent, c’est plus facile à dire qu’à faire mais le rôle du manager est fondamental pour la bonne marche de l’entreprise. Il doit analyser ses besoins et ses ressources en termes humains et matériels pour définir une stratégie efficace. Il doit faire preuve d’adaptabilité et organiser le travail de manière à tirer efficience et cohésion de la part de ses collaborateurs, la cohésion d’équipe étant primordiale pour la réussite. Je dirai, pour faire un parallèle sportif, qu’il joue en même temps le rôle de coach sportif et de capitaine de l’équipe. Il doit faire preuve de leadership pour motiver les équipes et fixer les objectifs. C’est aussi tout à fait fondamental que le manager opérationnel joue le rôle de relai entre ses équipes et la direction de manière transversale. Il doit en effet faire remonter les problématiques rencontrées sur le terrain dans un sens mais aussi informer et expliquer à ses collaborateurs des décisions prises de la direction.

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Les différents styles de managements

Dans l’opérationnel, les études ont réussi à identifier 4 grands styles différents de managements :

Je développerai le sujet dans un prochain article mais pour faire court, les études ont démontré qu’on pouvait identifier 4 grands différents types de comportements managériaux utilisés pour diriger les collaborateurs. En fonction de la personnalité du manager, un ou plusieurs styles se démarquent naturellement. Vous pourrez très facilement trouver des tests en ligne, comme par exemple celui-ci qui vous permettons de connaitre votre ou vos styles de management. Je le développerai plus tard mais je rappelle que l’adaptabilité est l’un des prérequis pour être manager donc dans le management opérationnel il faut être capable de sortir de sa zone de confort et adopter l’un ou l’autre des styles de managements en fonction de la situation.

Mon Avis…

En tant que manager opérationnel depuis près de 20 ans dans le BtoC, je peux attester que c’est un métier passionnant en constant renouvèlement. Les collaborateurs évoluent en fonction des années, tout comme leur manière d’appréhender le travail. Ça demande de se réinventer tous les jours donc aucune chance de s’ennuyer. Il faut cependant reconnaitre que la fonction de manager est moralement épuisante et parfois manque cruellement de reconnaissance, ce qui peut donner un léger sentiment d’injustice. Il arrive aussi que certains managers aient du mal à se positionner comme leader et flirte avec les abus de pouvoir pour affirmer leur leadership. Tous ces éléments pour conclure que tout le monde n’est pas fait pour être manager. Il y a bien sûr des dizaines de formations qui pourront apporter des outils et méthodes pour développer les qualités managériales mais il faut selon moi posséder les qualités naturelles de leader pour pouvoir exercer ce métier efficacement.

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